Actes de CORIA-TALN 2018

Marine Wauquier

otre étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse ayant pour but d’exploiter les modèles distributionnels pour décrire sémantiquement des classes de mots définies selon des critères morphologiques. Nous utilisons des indices morphologiques et formels fournis par une base lexicale pour cibler les noms agentifs déverbaux construits par suffixation en-eur. Nous montrons qu’il est possible de constituer un représentant prototypique de la classe sémantique des noms agentifs en-eur dans les modèles distributionnels. L’étude de ce représentant met en évidence que l’information sémantique véhiculée par le suffixe varie en fonction du corpus d’étude et du degré de lexicalisation des dérivés.

nalysis of agent nouns in vector space models. This experiment is part of a PhD thesis, the purpose of which is the semantic study through vector space models of word classes defined according to morphological criteria. We make use of morphological and formal clues given by a lexical database in order to target deverbal agent nouns derived with the french suffix-eur. We show that it is possible to build a prototypical representative of the agent noun semantic class in VSMs. The analysis of this representative highlights that the semantic instruction conveyed by the suffix varies depending on the corpus studied and the degree of lexicalization of the derivatives.