Actes de CORIA 2019

Priscilla Keip, Amirouche Ouzerdine, Marianne Huchard, Pierre Silvie, Pierre Martin

De plus en plus de bases de connaissances sont développées dans le domaine de l’envi- ronnement et du vivant. L’enjeu de ce travail est de rendre ces connaissances accessibles à des utilisateurs ayant des préoccupations variées. Notre cas d’étude concerne une base de connais- sances rassemblant environ 30 000 descriptions d’usage de plantes en Afrique, à effet pesticide, antimicrobien et antiparasitaire de synthèse. Dans cet article, nous proposons une architecture de système pour explorer et naviguer dans les connaissances grâce à l’analyse de concepts for- mels et proposons un nouvel algorithme faisant émerger un nouveau contexte d’emploi d’une plante dans un cas d’utilisation.

More and more knowledge bases are being developed in the field of environment and life. The challenge of this work is to make knowledge accessible to users with various concerns. Our case study deals with a knowledge base containing 30 000 descriptions of plant use in Africa, that are alternatives to synthetic pesticide and antimicrobial. In this paper, we propose a system architecture to explore and navigate within knowledge using formal concept analysis and present a new algorithm that reveals a new plant use in a context different from the initial use.